Les billets voient le jour sur livresquejaime.fr afin d’être au plus proche des mes lecteurs.
La version audio est aussi accessible :
Vous appréciez mes articles
et ma liberté d’expression !
Faire un don mensuel
Faire un don annuel
Choose an amount
Or enter a custom amount
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuelChronos et la Politique
Les deux dernières années furent pauvres en articles car la Politique est une activité chronophage. Chez Reconquête, j’ai rencontré certaines personnes dignes de confiance et amoureuses de la France sans excès. J’ai aussi fréquenté des individus dignes d’oubli, sans intérêt et incompétents. Un parti politique n’est qu’un microcosme d’une société donnée.
J’ai beaucoup apprécié cette petite parenthèse qui m’a plongée dans un univers que je ne connaissais pas. J’ai une idée précise de la Politique mais lorsque l’on mentionne Aristote à l’ère du selfie, un delta s’impose souvent.
De simple militant pendant les élections présidentielles, je suis devenu directeur de campagne pour les législatives sur la 12ème circonscription de Gironde. Puis j’ai remplacé le candidat volatil parti au RN quelques mois plus tard. Je ne suis resté que quatre mois au poste de responsable de circonscription car ma hiérarchie directe n’avait pas les capacités de gérer, non seulement l’électron libre que je suis ni l’équipe compétente éprise de liberté réunie autour de moi. Nous avions la ferme intention d’être utiles aux militants, à l’Entre-deux-Mers, à la France et aussi d’être très actifs.
Je déteste perdre mon temps. J’ai donc remis ma démission à Eric ZEMMOUR en main propre lors de sa venue sur le Bassin d’Arcachon à l’occasion une dédicace de son dernier ouvrage « Je n’ai pas dit mon dernier mot ». Je pensai qu’en la présentant à Eric plutôt qu’à ma hiérarchie directe, mon geste servirait à mettre la puce à l’oreille à propos d’un malaise réel concernant cette dernière. Vœu pieux, semble-t-il.
Ronces et billets
Pendant cette aventure militante, les ronces ont poussé sur mon terrain et mes articles se sont fait attendre. Je reprends donc mon existence de libre penseur qui aime la France, les livres et les idées au milieu de mes chèvres, de mes brebis, de mes poules, de mes légumes et de mes arbres.
Le contact direct avec mes contemporains me manquera, c’est certain. Alors, ce blog va quelque peu changer et prendre un aspect plus intime envers mes lecteurs. Il me permettra d’obvier à ce manque et de rester quelque peu utile à la communauté loin des intrigues lassantes de petits pouvoirs illusoires.
Les billets, comme celui que vous êtes en train de lire ou d’écouter, verront donc le jour et les articles de fond ne seront pas abandonnés pour autant. Il me reste tant de choses à partager…
Patrick LE CHEVOIR
2 octobre 2023

Mon DEA d’Ethnologie m’a ouvert les portes de plusieurs domaines : l’Anthropologie Sociale, l’Histoire, l’Art, la Rédaction, l’Agriculture et la Politique.