À propos

En guise de présentation

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous n’êtes pas ici par hasard. Soit l’adresse de ce blog vous a été communiquée, soit vous avez cliqué sur un lien suite à une de vos recherches sur Internet ou suite à votre curiosité sur un réseau social.

Bouche-à-oreille ou algorithmes, vous êtes donc en train de lire cette phrase car vous deviez le faire. Enfin… c’est ce que j’ai appris lors d’un de mes séjours à Taiwan : le hasard n’existe pas !

Si les articles qui naîtront sur ce blog pouvaient aider ne serait-ce qu’une seule et unique personne, je m’acquitterais d’une partie de ma dette ou plus exactement, le relais – cette chaîne du lumineux – continuerait sa voie… son Dao 道.

Nous ne sommes que de passage mais nos actions, bonnes ou mauvaises, nous survivent à travers les générations que nous ne connaîtrons jamais.

Mes passions liées aux livres

Mes passions sont multiples et vous avez déjà pris connaissance d’une grande partie d’entre elles si vous avez lu le premier article de ce blog intitulé « Nous sommes le fruit de nos rencontres ».

En fait, tout m’intéresse et plus particulièrement l’Histoire, la Préhistoire, l’Archéologie, l’Ethnologie ou Anthropologie Sociale, la Politique, l’Agriculture, le Japon, la Chine et Taiwan.

Ne le dites à personne mais souvent les romans m’ennuient… En fait, j’aime apprendre, discuter, réagir, écrire et partager mes passions.

Comme j’habite en pleine campagne et que les discussions sont aussi rares que la présence de mammouths laineux dans le Bordelais actuel, j’ouvre donc ce blog livresquejaime.fr pour pallier cette situation.

Je vous parlerai de mes lectures et aussi de l’actualité en espérant vous transmettre à mon tour mes passions car apprendre est le seul moyen de se débarrasser des chaînes de la bêtise, de la haine, du totalitarisme et de l’obscurantisme.

Certains articles s’adresseront aux étudiants afin de leur transmettre des outils liés aux livres qui leur permettront de faciliter leurs recherches et leurs études. D’autres s’adresseront aux enseignants afin de partager mon expérience que j’ai eu auprès d’enfants en difficulté scolaire, de public pré-alpha et alpha et d’étudiants étrangers apprenants en langue française.

Apprendre à apprendre, c’est apprendre à être libre. Jeunes et moins jeunes, ce blog est un outil dédié à la réflexion, à l’intelligence et à la liberté d’expression. N’oubliez pas ! L’obscurité déteste la lumière !

Patrick Le Chevoir – 31 octobre 2020

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale de Livres Que J’aime tourne autour de cinq axes :

  • Privilégier la qualité à la quantité.
  • Privilégier la réflexion sans détour et sans recours à la bien-pensance.
  • Privilégier la concision à la fioriture.
  • Pas d’autocensure.
  • Respecter le lecteur en hissant par le haut plutôt que de niveler par le bas.

Articles sponsorisés ou non sponsorisés

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ? Il s’agit d’un article pour lequel le rédacteur d’un blog reçoit une rémunération. Soit l’article est prémâché – c’est-à-dire déjà écrit – soit il est rédigé par l’auteur du blog lui-même. Il m’arrivera de vous proposer des articles sponsorisés car tout travail mérite salaire mais je tiens à garder mon indépendance et ma liberté d’expression. Ne vous inquiétez pas, en début d’article vous serez toujours prévenu par une banderole jaune comme ci-dessous :

Article non sponsorisé

ou

Article sponsorisé

%d blogueurs aiment cette page :