Agriculture Naturelle

Quelques articles en relation avec l’Agriculture Naturelle

Deux chevreaux très jeunes - Agriculture Naturelle.
Un chevreau et une chevrette qui grandiront dans un espace dédié à l’Agriculture Naturelle.

L’Agriculture Naturelle, connue aussi sous les noms d’Agriculture Sauvage et Natural Farming en anglais, ne se limite pas à la conduite d’un champ ou d’un potager selon telle ou telle technique. Il s’agit d’une philosophie holistique, c’est-à-dire une manière de penser et d’appréhender un sujet en l’intégrant dans une globalité qui repousse les frontières du fini.

Masanobu FUKUOKA (1913-2008) est à l’origine de l’Agriculture Naturelle. C’est donc au Japon, sur l’île de Shikoku, qu’est née l’Agriculture Sauvage. Lorsque j’évoquerai l’Agriculture Naturelle dans mes articles, je me référerai uniquement à son inventeur ainsi qu’à sa philosophie englobant l’agriculture et non à d’autres systèmes alternatifs d’agriculture à la mode actuellement.

Bienvenue ! Et bonne lecture !


Partager mon expérience en Agriculture Sauvage

Partage et transmission ne sont pas de vains concepts que nous agitons pour se démarquer. Ce sont des principes moteurs liés à l’Agriculture Sauvage et à une manière d’appréhender la vie.

Un espace dédié à l'Agriculture Naturelle.

Agriculture Naturelle et Masanobu FUKUOKA

Cet article vous permettra de comprendre l’Agriculture Naturelle et de connaître le parcours de son inventeur, à savoir Masanobu FUKUOKA.

Petite réflexion sur le glyphosate

Comment aborder le glyphosate, un composant d’un herbicide, par le biais des outils conceptuels de l’Agriculture Naturelle.

Une mare et ses animaux

La vie des animaux et de la mare pendant la canicule de l’été 2020 en Gironde dans le Sud-Ouest de la France.


Tomate cœur de bœuf poussant au milieu des adventices - Agriculture Naturelle.
Une tomate poussant au milieu des herbes folles – 2 juillet 2021

Bienvenue !

Récolte de fèves parmi les herbes sauvages - Agriculture Naturelle.
A la recherche de fèves que j’avais semées et qui ont poussé parmi les herbes sauvages. Cette photo du 29 mai 2020 a été prise dans mon verger.
A mon sujet

Bonjour ! Je m’appelle Patrick Le Chevoir. Mes amis de Taïwan me nomment LE Xiao Long 樂小龍, ce qui signifie « le Joyeux Petit Dragon » . J’ai quelque difficulté à me définir : ethnologue, artiste peintre, paysan, rédacteur, libre penseur… Peu importe ! J’aime partager et ce blog en est la preuve.

S’abonner à mon blog

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Drapeau français en mémoire des victimes du vendredi 13 novembre 2015.

%d blogueurs aiment cette page :