
Présentation des différents outils pour étudiants
Les articles suivants serviront aux étudiants qui s’interrogent sur les outils mis à leur disposition pour mener à bien leurs études. Il n’y a aucune honte à ne pas savoir et il est inacceptable de connaître sans transmettre.
Certains de nos articles sont des outils concrets comme, par exemple, la réalisation d’une bibliographie. D’autres servent de squelette pour comprendre les mécanismes de la recherche.

Beaucoup d’articles sont en rapport avec la Chine et Taïwan. Les domaines concernés sont essentiellement la recherche historique et la recherche ethnographique. Les différents papiers traitent d’un sujet précis tout en abordant les difficultés liées à la recherche que les étudiants peuvent rencontrer lors de leur cursus universitaire.
Les interrogations que les étudiants se posent sans jamais oser les formuler trouvent leur place ici. Il n’existe pas de questions idiotes.
Cocorico oblige !
Dans la mesure du possible, nous utilisons des ouvrages disponibles sur Internet afin que tout un chacun puisse, par la suite, s’y plonger. Le site que nous privilégions et que nous préférons est celui de la Bibliothèque Nationale de France et son outil Gallica. Cocorico oblige !
De même, sur ce blog nous respectons l’écriture française et n’utilisons donc pas d’écriture inclusive. Notre politique éditoriale est claire : nous combattons l’Eveillisme (wokisme) et l’Effacisme (cancel culture) et l’outil privilégié des ennemis de notre langue nommé écriture inclusive. Nombre de nos Universités sont gangrenées par ces idéologies venues d’outre-Atlantique et nous mettons un point d’honneur à le dénoncer.
Nous souhaitons aussi mettre en avant des auteurs français dont certains sont tombés dans l’oubli. La France a un très beau passé, faisons en sorte que son avenir le soit aussi.

Les articles
Les différents papiers ci-dessous sont en rapport avec les outils liés à la recherche et aux études.
Claudius MADROLLE et retour à Haïnan
Nous nous intéresserons à Claudius MADROLLE à travers les premières pages de son ouvrage « Hai-nan et la côte continentale voisine ». Ce deuxième chapitre fait suite au premier intitulé « Destination Haïnan pour étudiants en vacances » . Référence bibliographique LE CHEVOIR Patrick, 2022, Claudius MADROLLE et retour à Haïnan, in livresquejaime.fr Auteur LE CHEVOIR Patrick (1964) Domaines…
Destination Haïnan pour étudiants en vacances
A partir d’un ouvrage de 1900 sur Haïnan, l’une des deux principales îles de Chine, nous tenterons d’aborder les mécanismes liés à la recherche et de déceler les différents outils que nous offre un livre.
Jacques PIMPANEAU : Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine
Présentation du livre de Jacques PIMPANEAU intitulé « Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine » .
Un outil sur Hong-Kong, la langue de Canton et les textes occidentaux de la fin du XIXème siècle
Voici un livre de 1874 qui pourra être utile aux étudiants qui travaillent sur des documents en langue anglaise du XIXème siècle et plus particulièrement sur l’Histoire de Canton, de Hong-Kong et de la Chine en général.
Taïwan et ses noms à travers l’Histoire – 1
A partir d’une double entrée d’un dictionnaire de 1759, j’aimerais vous transmettre le virus de la recherche et vous parler de Taïwan à travers les différents noms que les Occidentaux ont donné à cette île.
Lettre aux futurs Bacheliers
Je souhaite vous présenter mes vœux de réussite au Bac car si tout le monde s’accorde sur le fait que le Baccalauréat ne vaut plus rien, il me semble important d’établir une différence entre un état des lieux de la politique du nivellement par le bas et vous, chers lycéens, qui n’y êtes pour rien.
Le mot et L’idée Chinois – Agnès AUGER
Cet article s’adresse aux lecteurs qui ne connaîtraient pas la collection « Le mot et L’idée » et aux élèves et étudiants qui apprennent des langues étrangères en général, et la langue chinoise en particulier.
Comment faire une bibliographie
Cet article est destiné aux étudiants pour répondre aux questions liées à une bibliographie et aux enseignants qui souhaiteraient sensibiliser de jeunes enfants ou des adolescents aux techniques de la bibliographie.