Outils pour étudiants

Quelques outils pour les étudiants

Livres sur une étagère (photo Patrick Le Chevoir)
Des livres qui trônent sur une étagère ne servent à rien ! Ils ne servent que lorsque nous les lisons et les comprenons.

Les articles suivants serviront aux étudiants qui s’interrogent sur les outils mis à leur disposition pour mener à bien leurs études. Il n’y a aucune honte à ne pas savoir et il est inacceptable de connaître sans partager.

Certains articles sont des outils concrets comme, par exemple, la réalisation d’une bibliographie. D’autres servent de squelette pour comprendre les mécanismes de la recherche.

Bienvenue ! Et bonne lecture !


Taïwan et ses noms à travers l’Histoire – 1

A partir d’une double entrée d’un dictionnaire de 1759, j’aimerais vous transmettre le virus de la recherche et vous parler de Taïwan à travers les différents noms que les Occidentaux ont donné à cette île.

Lettre aux futurs Bacheliers

Je souhaite vous présenter mes vœux de réussite au Bac car si tout le monde s’accorde sur le fait que le Baccalauréat ne vaut plus rien, il me semble important d’établir une différence entre un état des lieux de la politique du nivellement par le bas et vous, chers lycéens, qui n’y êtes pour rien.

Comment faire une bibliographie

Cet article est destiné aux étudiants pour répondre aux questions liées à une bibliographie et aux enseignants qui souhaiteraient sensibiliser de jeunes enfants ou des adolescents aux techniques de la bibliographie.


Statue sculptée dans un tronc d'arbre se trouvant dans le campus universitaire de l'Université Dong Hua Daxue - National Dong Hwa University. (Photo Patrick Le Chevoir)
« National Dong Hwa University » – Une des nombreuses rues du campus universitaire – Zhixue – Taïwan (Photo Patrick Le Chevoir)

Bienvenue !

Patrick Le Chevoir, rédacteur du blog livresquejaime.fr.
J’aime Taïwan, j’aime aussi la France !
A mon sujet

Bonjour ! Je m’appelle Patrick Le Chevoir. Mes amis de Taïwan me nomment LE Xiao Long 樂小龍, ce qui signifie « le Joyeux Petit Dragon » . J’ai quelque difficulté à me définir : ethnologue, artiste peintre, paysan, rédacteur, libre penseur… Peu importe ! J’aime partager et ce blog en est la preuve.

S’abonner à mon blog

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Drapeau français en mémoire des victimes du vendredi 13 novembre 2015.

%d blogueurs aiment cette page :