Taïwan

Quelques articles en relation avec Taïwan

Un abri construit en bois flotté à Penghu - Taiwan - 4 aoüt 2012
Photo du 4 août 2012 à Penghu, un archipel de Taïwan connu sous le nom de Pescadores. Photo de Patrick Le Chevoir (LE Xiao Long – 樂小龍 )

Le lien qui m’unie à Taïwan est fort et indestructible. C’est grâce à mon épouse qui étudiait le Chinois que j’ai rencontré ce peuple sympathique qui habite l’île de Formose et autres petites îles proches de la Chine continentale et du Japon. En 1990, je foulais pour la première fois le sol de Taïpei, la capitale de ce pays qui est une exception historique.

Je serais heureux de vous faire découvrir ce pays et ses habitants à travers mes articles.

歡迎光臨 ! Bienvenue ! Et bonne lecture !


Taïwan et ses noms à travers l’Histoire – 2

Dans ce deuxième chapitre, nous porterons notre attention sur le toponyme « Paccande » afin de continuer notre étude sur les différentes graphies et noms attribués à l’île de Formose, connue actuellement sous le nom de Taïwan.

Taïwan et ses noms à travers l’Histoire – 1

A partir d’une double entrée d’un dictionnaire de 1759, j’aimerais vous transmettre le virus de la recherche et vous parler de Taïwan à travers les différents noms que les Occidentaux ont donné à cette île.

Désintégration ?

L’état de notre France m’inquiète. Pour la première fois de ma vie, je pense à l’exil car je ne retrouve plus les valeurs qui me rendaient fier d’être Français… Après la lecture de ce papier, vous serez à même de répondre à la question suivante : l’intégration est-elle un échec depuis quelques décennies en France ?

Mourir de faim ou du Covid-19 ?

A partir d’un encart datant de 1900 dans le journal Le Matin, nous pouvons nous interroger sur le Covid-19 et le rapport à la mort en 2020.


La campagne de Zhixue, sur la côte Est de Taïwan, le 16 février 2019.
Zhixue, Taïwan – 16-02-2019

歡迎光臨 ! Bienvenue !

A mon sujet

Bonjour ! Je m’appelle Patrick Le Chevoir. Mes amis de Taïwan me nomment LE Xiao Long 樂小龍, ce qui signifie « le Joyeux Petit Dragon » . J’ai quelque difficulté à me définir : ethnologue, artiste peintre, paysan, rédacteur, libre penseur… Peu importe ! J’aime partager et ce blog en est la preuve.

S’abonner à mon blog

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Drapeau français en mémoire des victimes du vendredi 13 novembre 2015.

Taïwan, sanctuaire des traditions chinoises

Tête de dragon chinois sculpté.
Tête de dragon – Détail d’un des piliers du temple à la sortie de Zhixue en direction de Hualien à Taïwan – 18 février 2019

%d blogueurs aiment cette page :